vendredi 12 novembre 2010

La terre fournit des aliments

pastedGraphic.pdf
24 milliards de tonnes en 2008 ! Ce chiffre correspond à la production céréalière mondiale qui est en hausse par rapport à 2007. Un record a indiqué l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Les prix des aliments de base ont, dans le meilleur des cas, doublé

L'essentiel de cet accroissement est dû aux pays développés. Dans son rapport publié jeudi, la FAO note : "Bien que les cours internationaux des céréales aient poursuivi leur chute durant les derniers mois, les prix des denrées alimentaires sont restés élevés dans les pays en développement".
La poursuite de cette hausse a affecté la sécurité alimentaire de certaines populations vulnérables. "En Afghanistan, en Erythrée et en Ethiopie, les prix des aliments de base ont, dans le meilleur des cas, doublé par rapport à leurs niveaux d'il y a un an", s'alarme l'organisation.

"33 pays ont besoin d'une assistance extérieure à cause des pertes de récolte, des conflits ou du climat d'insécurité et de la flambée des prix alimentaires" rappelle l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture.
Titre: CONSO
Vendredi 12 novembre
Inconvénients agriculture industrielle
agriculture.jpg

lettre G majusculees travaux scientifiques les plus récents montrent que les méthodes de production exercent une profonde influence sur la qualité et les composants de nos aliments. Les méthodes conventionnelles utilisées par l'agriculture industrielle sont basées sur l'usage des herbicides, insecticides, et fertilisants artificiels. On sait maintenant que ces méthodes privent les aliments de certains composants essentiels, tels que minéraux, oligo-éléments, chaînes carbonées des métabolites, etc. Ces méthodes industrielles créent aussi des déséquilibres dans la composition des aliments, avec un trop plein de certains éléments, et une carence d'autres. Ces problèmes n'existent pas en production biologique.
La science alimentaire a vu de remarquables changements au vingtième siècle. On considérait autrefois que l'aliment était essentiellement une source de calories et apportait au corps les briques nécessaires à sa construction. Et puis les progrès de la recherche ont montré l'importance primordiale des vitamines, et puis des oligo-éléments, ainsi que de toute une variété d'éléments infimes, qui tous ont vu leur valeur reconnue pour la santé, la prévention des maladies, le bon développement du cerveau, et pour l'équilibre du comportement. Le statut de la nourriture a ainsi évolué de carburant de base nécessaire à la survie, vers celui d'élément essentiel qui se révèle vital dans le champ de la santé, de l'éducation, de l'économie, et de là jusqu'à influencer en positif ou en négatif les évènements nationaux, aussi bien que le bien-être et la paix au niveau mondial.
Parmi les sérieux inconvénients de l'agriculture conventionnelle, comparativement aux avantages de l'agriculture biologique, on peut citer brièvement :
1. Les légumes de l'agriculture biologique contiennent davantage des minéraux et des micronutriments essentiels, en comparaison avec les légumes cultivés en agriculture conventionnelle.
Source : Institut Fédéral Allemand de Protection du Consommateur.
2. Les aliments en agriculture biologique contiennent davantage d'alcaloïdes et d'autres métabolites essentiels pour le bon développement du cerveau, et pour aider au maintien du fonctionnement sain du système immunitaire. Les aliments de l'agriculture biologique exercent une influence positive sur le développement des tissus et aident le corps à se réparer de lui-même.
3. Les aliments biologiques ne causent pas autant d'allergies que les produits de l'agriculture industrielle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire