mardi 16 novembre 2010

Développement durable

« Agissons avant qu’il ne soit trop tard»  LA TERRE FOURNIT BEAUCOUP D'ALIMENT MALGRES TOUT DES GENS MEUR DE FAIM

pastedGraphic.pdf
2,24 milliards de tonnes en 2008 ! Ce chiffre correspond à la production céréalière mondiale qui est en hausse par rapport à 2007. Un record a indiqué l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Les prix des aliments de base ont, dans le meilleur des cas, doublé
L'essentiel de cet accroissement est dû aux pays développés. Dans son rapport publié jeudi, la
FAO note : "Bien que les cours internationaux des céréales aient poursuivi leur chute durant les derniers mois, les prix des denrées alimentaires sont restés élevés dans les pays en développement".
La poursuite de cette hausse a affecté la sécurité alimentaire de certaines populations vulnérables. "En Afghanistan, en Erythrée et en Ethiopie, les prix des aliments de base ont, dans le meilleur des cas, doublé par rapport à leurs niveaux d'il y a un an", s'alarme l'organisation.

"33 pays ont besoin d'une assistance extérieure à cause des pertes de récolte, des conflits ou du
climat d'insécurité et de la flambée des prix alimentaires" rappelle l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture
Mais malgrés tout des gens meurs de faim
 Conso
16 novembre 2010

Inconvénients agriculture industrielle
Agriculture_industrielle.jpg
1 - Définition
L'agriculture raisonnée est un mode de culture et d'élevage dont l'objectif premier est deréduire la quantité de substances chimiques utilisées, et de minimiser leur impact sur l'environnement.
À l'origine sans garanties officielles ni contrôle, elle s'est dotée en France depuis mai 2002 d'un cadre officiel, cependant, pour l'heure, moins rigoureux que celui de l'agriculture biologique.
2 - Écodécryptage
Un mode de production moins novateur qu'il n'y paraît
Bien que dotée d'un caractère limitant et prudent, l'agriculture raisonnée reste de fait uneagriculture industrielle « classique » qui – malgré l'utilisation de quelques méthodes issue de l'agriculture biologique – repose sur les principaux paradigmes suivants :
1– Utilisation pour les plantes d'engrais minéraux artificiels, issus du pétrole, et pour les animaux d'aliments hautement énergétiques (et de synthèse pour la partie vitamines et oligo-éléments). Le but : doper au maximum la croissance.
2 – Sélection génétique des plantes ou animaux, et de modes d'élevages reposant quasi-exclusivement sur des impératifs économiques : pour lesplantes, arrivée prévisible à maturité, aspect, durée de conservation, résistance aux chocs pour les transports. Pour les animaux, croissance accélérée, plus grand nombre de portée, résistance à certains stress d'élevage…
3 – Protection médicale assistée des plantes ou animaux, grâce à l'utilisation de produits phytosanitaires de synthèse pour les plantes, ou d'antibiotiques pour les animaux.
n vue d'une exploitation économique « optimisée » : un mode de production qui se révèle à l'usage porteur de plus d'inconvénients que d'avantages (désertification des campagnes, appauvrissement accéléré des sols dû à la monoculture, pollution accrue des élevage).4 – Concentration géographique, et spécialisation des élevages ou des cultures e
Signalons, pour toutes ces raisons que l'agriculture raisonnée reste mal adaptée à la productions d'aliments de type terroir – Vins AOC (appellation d'origine contrôlée), fruits, légumes…) – les pratiques agricoles nécessaires pour un rendements élevé standardisent en effet les terres et nuisent à la concentrations d'arômes de qualités. (1)
Les vrais buts
L'agriculture raisonnée est défendue en France par le réseau FARRE, regroupant l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes), l'ANIA (Association nationale professionnelle pour les engrais et les amendements) etc. Une preuve de son véritablebut : maintenir la pérennité de l'industrie agro-alimentaire actuelle…
Soulignons le rôle important joué par les géants de la distribution : ceux-ci privilégient particulièrement ce mode de production (Auchan, Casino…). Avec une grande part de responsabilité à leur charge dans les crises alimentaires actuelles – provoquée par unepressurisation économique excessive des industriels – souhaitons que les grandes surfaces ne soutiennent pas ce mode de production avec pour seul objectif le maintien des prix bas…
Agriculture raisonée
16 novembre 2010
Pourquoi les énergies renouvelables?

Sources d'énergie renouvelables reçoit de plus en plus important dans la recherche et le développement dans la plupart des pays du monde, de nos jours. L'énergie renouvelable est une énergie qui peut être une source de non-épuisement des sources d'énergie et, en général, non-polluant contrairement aux combustibles fossiles des sources d'énergie. Exemples de ces sources d'énergie renouvelables;
1. L'énergie solaire
2. L'énergie éolienne
3. Vagues océaniques
4. Hydrogène
6. Hydro (eau dans un barrage)
D'autre part, les exemples de non-renouvelables sont des sources d'énergie comme les combustibles fossiles,
1. Pétrole
2. Gaz naturel
3. Charbon
L'uranium est considéré comme non-source d'énergie renouvelable mais elle n'est pas un combustible fossile.
Pourquoi est-ce que nous voulons les énergies renouvelables?
La réponse est simple. Parce qu'elle est renouvelable telles qu'il ne sera pas épuiser, même pour une très longue durée de temps que nous l'utilisons, à la différence de combustibles fossiles, comme le pétrole, qui vont bientôt épuiser une fois que nous avons déjà consommé l'huile dans les réserves de pétrole et les sources dans le monde entier. Il est une projection sur l'année 2020, le monde a déjà consommé près de la moitié de l'huile dans le monde en présumant qu'il n'ya pas d'autres découvertes de gisements pétroliers a progressé.
jcmiras2006
16 novembre 2010

vendredi 12 novembre 2010

Pourquoi les énergies renouvelables?


nrj-renouvelables.jpgPourquoi les énergies renouvelables?

Sources d'énergie renouvelables reçoit de plus en plus important dans la recherche et le développement dans la plupart des pays du monde, de nos jours. L'énergie renouvelable est une énergie qui peut être une source de non-épuisement des sources d'énergie et, en général, non-polluant contrairement aux combustibles fossiles des sources d'énergie.Exemples de ces sources d'énergie renouvelables;
1. L'énergie solaire
2. L'énergie éolienne
3. Vagues océaniques
4. Hydrogène
6. Hydro (eau dans un barrage)
D'autre part, les exemples de non-renouvelables sont des sources d'énergie comme les combustibles fossiles,
1. Pétrole
2. Gaz naturel
3. Charbon
L'uranium est considéré comme non-source d'énergie renouvelable mais elle n'est pas un combustible fossile.
Pourquoi est-ce que nous voulons les énergies renouvelables?
La réponse est simple. Parce qu'elle est renouvelable telles qu'il ne sera pas épuiser, même pour une très longue durée de temps que nous l'utilisons, à la différence de combustibles fossiles, comme le pétrole, qui vont bientôt épuiser une fois que nous avons déjà consommé l'huile dans les réserves de pétrole et les sources dans le monde entier. Il est une projection sur l'année 2020, le monde a déjà consommé près de la moitié de l'huile dans le monde en présumant qu'il n'ya pas d'autres découvertes de gisements pétroliers a progressé.

La terre fournit des aliments

pastedGraphic.pdf
24 milliards de tonnes en 2008 ! Ce chiffre correspond à la production céréalière mondiale qui est en hausse par rapport à 2007. Un record a indiqué l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Les prix des aliments de base ont, dans le meilleur des cas, doublé

L'essentiel de cet accroissement est dû aux pays développés. Dans son rapport publié jeudi, la FAO note : "Bien que les cours internationaux des céréales aient poursuivi leur chute durant les derniers mois, les prix des denrées alimentaires sont restés élevés dans les pays en développement".
La poursuite de cette hausse a affecté la sécurité alimentaire de certaines populations vulnérables. "En Afghanistan, en Erythrée et en Ethiopie, les prix des aliments de base ont, dans le meilleur des cas, doublé par rapport à leurs niveaux d'il y a un an", s'alarme l'organisation.

"33 pays ont besoin d'une assistance extérieure à cause des pertes de récolte, des conflits ou du climat d'insécurité et de la flambée des prix alimentaires" rappelle l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture.
Titre: CONSO
Vendredi 12 novembre
Inconvénients agriculture industrielle
agriculture.jpg

lettre G majusculees travaux scientifiques les plus récents montrent que les méthodes de production exercent une profonde influence sur la qualité et les composants de nos aliments. Les méthodes conventionnelles utilisées par l'agriculture industrielle sont basées sur l'usage des herbicides, insecticides, et fertilisants artificiels. On sait maintenant que ces méthodes privent les aliments de certains composants essentiels, tels que minéraux, oligo-éléments, chaînes carbonées des métabolites, etc. Ces méthodes industrielles créent aussi des déséquilibres dans la composition des aliments, avec un trop plein de certains éléments, et une carence d'autres. Ces problèmes n'existent pas en production biologique.
La science alimentaire a vu de remarquables changements au vingtième siècle. On considérait autrefois que l'aliment était essentiellement une source de calories et apportait au corps les briques nécessaires à sa construction. Et puis les progrès de la recherche ont montré l'importance primordiale des vitamines, et puis des oligo-éléments, ainsi que de toute une variété d'éléments infimes, qui tous ont vu leur valeur reconnue pour la santé, la prévention des maladies, le bon développement du cerveau, et pour l'équilibre du comportement. Le statut de la nourriture a ainsi évolué de carburant de base nécessaire à la survie, vers celui d'élément essentiel qui se révèle vital dans le champ de la santé, de l'éducation, de l'économie, et de là jusqu'à influencer en positif ou en négatif les évènements nationaux, aussi bien que le bien-être et la paix au niveau mondial.
Parmi les sérieux inconvénients de l'agriculture conventionnelle, comparativement aux avantages de l'agriculture biologique, on peut citer brièvement :
1. Les légumes de l'agriculture biologique contiennent davantage des minéraux et des micronutriments essentiels, en comparaison avec les légumes cultivés en agriculture conventionnelle.
Source : Institut Fédéral Allemand de Protection du Consommateur.
2. Les aliments en agriculture biologique contiennent davantage d'alcaloïdes et d'autres métabolites essentiels pour le bon développement du cerveau, et pour aider au maintien du fonctionnement sain du système immunitaire. Les aliments de l'agriculture biologique exercent une influence positive sur le développement des tissus et aident le corps à se réparer de lui-même.
3. Les aliments biologiques ne causent pas autant d'allergies que les produits de l'agriculture industrielle.



mercredi 27 octobre 2010

Développement durable


 

Développement durable


Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland, le développement durable est :
« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Deux concepts sont inhérents à cette notion :
  • le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité.
  • l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir »
Face à l'urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles avec en particulier le rapprochement du pic pétrolier, écarts entre pays développés et pays en développement, sécurité alimentaire, perte drastique de biodiversité, croissance de la population mondialecatastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse de tous les acteurs (États, acteurs économiques, société civile) pour reconsidérer la croissance économique à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux, culturels et sociaux du développement.
Il s’agit aussi, en s’appuyant sur de nouvelles valeurs universelles (responsabilité, participation écologique et partage2, principe de précaution, débat3 …) d’affirmer une approche double :
  • Dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre, mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations futures ;
  • Dans l’espace : chaque humain a le même droit aux ressources de la Terre (principe de destination universelle des biens).
Tous les secteurs d'activité sont concernés par le développement durable : l'agriculture, l'industrie, l'habitation, l'organisation familiale, mais aussi les services (financetourisme,...) qui, contrairement à une opinion quelquefois répandue, ne sont pas qu'immatériels.


editeur:wikipedia
mercredi 27 octobre 2010
disponoble sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Développement_durable


Des foret 





Lorsqu'on aborde la question des forêts du Québec, on songe d'abord à leur immensité. En effet, sur une superficie totale de 1,7 million km2, nos forêts couvrent près de 761 100 km2, soit près de la moitié du territoire québécois.
Les Québécois sont collectivement propriétaires d'environ 92 % du territoire du Québec, dont plus de la moitié est couvert de forêt à valeur commerciale.

Les forêts privées appartiennent à près de 130 000 propriétaires et couvrent 70 000 km2,dont 66 246 km2 de territoires forestiers productifs.
Comme le domaine forestier québécois s'étend sur sept degrés de latitude, il n'est pas étonnant d'y trouver trois grandes zones bioclimatiques qui présentent chacune des caractéristiques bien particulières.
Si vous êtes intéressé à en savoir un peu plus sur la façon dont se divise le territoire forestier public, sur les richesses qu'il recèle et sur la place qu'occupent les forêts privées dans l'économie rurale, consultez les sections suivantes :


  • Éditeur: ressource naturelle et faune
    mercredi 27 octobre 2010





    Des arbres



    Dans un arbre, on distingue deux catégories d'éléments :
    • les feuilles (ou nœuds externes), éléments ne possédant pas de fils dans l'arbre ;
    • les nœuds internes, éléments possédant des fils (sous-branches).
    La racine de l'arbre est l'unique nœud ne possédant pas de parent. Les nœuds (les pères avec leurs fils) sont reliés entre eux par une arête. Selon le contexte, un nœud peut désigner soit un nœud interne, soit un nœud interne ou externe (feuille) de l'arbre.
    La profondeur d'un nœud est la distance, i.e. le nombre d'arêtes, de la racine au nœud. La hauteur d'un arbre est la plus grande profondeur d'une feuille de l'arbre. La taille d'un arbre est son nombre de nœuds (en comptant les feuilles ou non), la longueur de cheminement est la somme des profondeurs de chacune des feuilles.
    Les arbres peuvent être étiquetés. Dans ce cas, chaque nœud possède une étiquette, qui est en quelque sorte le « contenu » du nœud. L'étiquette peut être très simple : un nombre entier, par exemple. Elle peut également être aussi complexe que l'on veut : un objet, une instance d'une structure de données, un pointeur, etc. Il est presque toujours obligatoire de pouvoir comparer les étiquettes selon une relation d'ordre total, afin d'implanter les algorithmes sur les arbres.
    Les fichiers et dossiers dans un système de fichiers sont généralement organisés sous forme arborescente. Voir par exemple la FHS.
    Les arbres sont en fait rarement utilisés en tant que tels, mais de nombreux types d'arbres avec une structure plus restrictive existent et sont couramment utilisés en algorithmique, notamment pour gérer des bases de données, ou pour l'indexation de fichiers. Ils permettent alors des recherches rapides et efficaces. Nous vous en donnons ici les principaux exemples :
    • Les arbres binaires dont chaque nœud a au plus deux fils : ils sont en fait utilisés sous forme d'arbres binaires de recherche, de tas, d'AVL, ou encore d'arbres rouge-noir. Les deux derniers exemples sont des cas particuliers d'arbres équilibrés, c'est-à-dire d'arbres dont les sous-branches ont presque la même hauteur.
    • Les arbres n-aires qui sont une généralisation des arbres binaires : chaque nœud a au plus n fils. Les arbres 2-3-4 et les arbres B en sont des exemples d'utilisation et sont eux aussi des arbres équilibrés.

    Éditeur:wikipedia
    mercredi 27 octobre 2010













lundi 27 septembre 2010

Infarctus des déchets



L’augmentation de la consommation et le changement de style de vie, font que les richesses naturelles du sol sont chaque jour un peu plus exploitées
L’augmentation de la consommation a également provoqué une augmentation des déchets au point que certains n’hésitent pas à comparer les ordures à une maladie qui peut en terminer avec la planète terre: l’infarctus des déchets.

Mais qu'appelle-t-on déchet?

Tout produit qui après avoir été fabriqué, touché ou utilisé perd de sa valeur pour la personne qui le possède.
Le niveau économique de chacun va conditionner la valeur que l’on donne à chaque chose et le plus ou moins long usage que l’on va en faire.
Le concept de déchet, est donc très relatif, puisque on peut considérer déchet quelque chose qui ne l’est pas pour le voisin.

Et l'évacuation de nos déchets pose problème d'autant plus que les quantités ne cessent d'augmenter.
De tous les résidus produits dans la ville, ceux qui sont le plus en relation avec notre propre consommation, sont ceux que l’on trouve dans notre sac poubelle.

 

Agriculture et faim monde


Dans les 50 dernières années, la technologie moderne est parvenue à tripler la production céréalière mondiale et malgré cela plus d’1 milliard de personnes souffrent de la faim, 30 millions en meurent chaque année.
L’explosion démographique a surpeuplé la planète avec 6 milliards de personnes et une augmentation annuelle de 95 millions, alors que la surface cultivable est en train de se réduire avec la progression du désert.
Obtenir que la population mondiale se stabilise et qu’elle se nourrisse convenablement est sans aucun doute le grand défi de notre planète.
L'agriculture intensive est aujourd'hui fortement remise en question et ce n'est pas sans raison. Dégradation du paysage et du sol, procédés contestables de culture et d'élevage, mondialisation et appauvrissement de pays déjà en difficulté, mais aussi risques alimentaires réels.
Derrière cette agriculture intensive se cachent des enjeux économiques énormes, et le marché mondial est contrôlé par les grandes industries de l'agrochimie, propriétaires des herbicides, des pesticides et des semences.